> Accueil > Piscines > Réglementation piscine

Piscine de Camping : La règlementation

camping vendée piscine couverte

Camping Vendée piscine – Le Ragis

 

Profitez de vos vacances en Vendée dans un camping qui possède un parc aquatique composé de 3 bassins pour se baigner en sécurité en famille. Et la sécurité c’est important pour le camping le Ragis.

 

 

 

Pour rappel, au niveau de la réglementation, le Ragis entre dans la réglementation de

le camping n’est pas concerné par la réglementation concernant le camping avec piscine intérieure.

 

La règlementation piscine en Camping : la piscine privée à usage collectif.

Une piscine privative à usage collectif est une piscine installée par exemple dans un hôtel, un village de vacances, une résidence ou un camping de Vendée, en ce qui nous concerne. La loi de septembre 2004 applicable depuis 2006 impose des mesures de sécurité pour ce type d’équipement aquatique. Les consignes concernent la qualité de l’eau, les équipements de la piscine et les équipements de sécurité environnants. Il existe aussi des contraintes au niveau des bassins, leur taille, leur profondeur.

Présentation de notre parc aquatique: camping vendée avec piscine couverte chauffée

La dimension des piscines de camping.

Le propriétaire d’un camping possédant une piscine privée à usage collectif ne fait pas ce qu’il veut en termes de réglementation sur la piscine du camping.

Les dimensions et structure de la piscine

Concernant la structure et les dimensions des bassins, la loi n’impose pas de normes particulières. Cependant : la loi oblige à utiliser des couleurs claires pour le fond et les bords du bassin de manière à ce que les nageurs puissent voir le fond de la piscine. Si le nageur ne voit pas le fond du bassin de nage, cela peut provenir de la qualité de l’eau. Nous y revenons plus loin.

La profondeur de la piscine

Elle n’est pas sujette à restrictions mais le propriétaire de la piscine de camping est dans l’obligation d’afficher sur un panneau les profondeurs maximales et minimales des piscines.

Piscine avec pataugeoire en camping

camping vendée piscine couverte toboggan

camping piscine couverte et toboggan vendée

 

La réglementation précise que les pataugeoires, les bassins pour les enfants, doivent avoir une profondeur maximale de 40 centimètres. Cette profondeur est réduite à 20 centimètres sur les bords du bassin. La pataugoire de la piscine couverte possède un petit toboggan pour les enfants.

 

 

 

 

 

Camping vendée piscine couverte toboggan

Un des bassins du parc aquatique du camping possède 3 toboggans aquatiques. D’une hauteur raisonnable, ils permettent aux enfants de pouvoir s’amuser librement sous la surveillance de leurs parents. Trois personnes peuvent plonger simultanément dans le bassin prévu à cet effet.

Il n’y a pas de réglementation spécifique concernant les toboggans aquatiques, les fabricants de ces toboggans sont soumis à des normes de fabrication très contraignantes au niveau sécurité.

camping vendée piscine toboggan

Piscine couverte, piscine intérieure

La réglementation impose une ventilation pour les piscines couvertes et les piscines intérieures de manière à évacuer les composés volatiles du chlore dans l’air. Si la ventilation naturelle est insuffisante, la piscine intérieure doit se doter d’un ventilation motorisée forcée.

camping vendée piscine couverte chauffée

Les équipements techniques de la piscine de camping

La loi est assez contraignante en ce qui concerne les équipements pour les piscines à usage collectif.
Le camping doit disposer d’un local technique où se situent les pompes hydroliques permettant le fonctionnement de la filtration de l’eau de la piscine. Le système de pompes doit être être équipé d’un système d’arret d’urgence. La pression de ce bouton doit permettre l’arrêt immédiat des pompes qui sont reliées aux goulottes et bouches de reprise des bassins ludiques ou de nage.

Le réarmement des pompes ne peut être effectué que par le personnel autorisé à accéder à la partie technique des piscines du camping.

Les équipements au contact du public comme les goulottes ne peuvent pas êtres démontables par les usagers de la piscine.

Un maitre nageur obligatoire dans un camping ?

La loi n’oblige pas le gérant de camping à avoir un maitre nageur pour surveiller la piscine. La piscine du camping étant considérée comme une piscine privée à usage collectif, c’est à dire réservé à la clientèle. Le gérant est uniquement astreint à la règlementation des équipements et la qualité de l’eau.
Les enfants qui se baignent dans les bassins du camping sont sous la responsabilité de leurs responsables légaux: les parents. En ce sens, les parents doivent également respecter leur devoir de surveillance.
Circulaire du 04 août 1981.
Un avis du conseil d’Etat en séance du 26 janvier 1993, confirme que ce type de piscines dont l’accès est réservé à la clientèle propre ne doivent pas être considérées comme des piscines ouvertes au public au sens de la loi n° 51-662 du 24 mai 1951 (en l’absence de la délivrance d’un ticket payant d’entrée).
En conséquence, elles ne sont pas soumises à surveillance par du personnel diplômé, voire qualifié.

Votre location de mobil home en Vendée ici

Piscine de camping: La qualité de l’eau

camping vendée avec piscine pas cherL’eau de la piscine collective doit être désinfectée et désinfectante, c’est sur ce principe qu’intervient l’organisme sanitaire de contrôle.

Nous sommes soumis à la règlementation du contrôle de la qualité des eaux de baignade sur le camping. Ainsi, 3 fois par jour, un technicien du camping mesure manuellement la qualité de l’eau et dose les produits désinfectants, le chlore notamment.
L’exploitant du camping a l’obligation de tenir à jour un carnet sanitaire sur lequel est inscrit les mesures quantitatives et qualitatives prises quotidiennement pour la qualité de l’eau des bassins avec notamment l’indication des résultats de mesure chimiques et bactériologiques ( 2 fois par jour minimum)

Les bassins du camping sont régulièrement contrôlées pour la qualité de l’eau. C’est l’Agence Régionale de la Santé des Pays de la Loire qui contrôle les campings de Vendée.

Le contrôle sanitaire des piscines du camping

camping vendée avec belle piscineLes contrôles sont inopinés durant la saison, en moyenne 2 à 4 fois dans la saison estivale.
L’ARS a pour mission d’évaluer la qualité de l’eau de la piscine, mais aussi d’aider l’exploitant dans l’efficacité des mesures prises pour éviter toute dégradation qui compromettrait la santé des clients du camping.

Les contrôles portent sur :

  • les obligations administratives : les déclarations d’ouverture de la piscine du camping et la vérification de l’agrément des produits de désinfection et de déchloramination.
  • le controle périodique des installation par des visites inopinées
  • l’évaluation de l’auto-controle sur la qualité de l’eau et des équipements pratiqué par le gérant du camping
  • l’évaluation de la qualité de l’eau au niveau bactériologique et chimique : le PH (l’acidité de l’eau), le taux de chlore, des chloramines, la clarté de l’eau.

l’ARS apporte également une aide à la résolution des anomalies qui concernent la qualité de l’eau de baignade.

L’accompagnement de l’ARS de Vendée dans la gestion de l’eau de baignade

camping piscine chauffée en vendée

ARS organisme de contrôle des piscine en Vendée

Au delà du contrôle, l’ARS accompagne les campings dans :
• les projets d’amélioration de la gestion des piscines
• l’information et la sensibilisation du public sur les questions de santé et sécurité.
• l’information et la formation du personnel technique

Les bonnes pratiques du baigneur dans la piscine du camping

Une bonne hygiène corporelle et des gestes simples permettent aux baigneurs de participer activement au maintien de la parfaite hygiène générale de la piscine et de la bonne qualité des eaux des bassins du camping :

– Ne vous baignez pas en cas d’écorchure, d’infection de la peau ou de maladie  (rhume, gastro-entérite…) ;

– Ayez tours un maillot de bain propre portez un bonnet de bain pour plus d’hygiène;

– Respectez les espaces « pieds-nus et pieds-chaussés » ;

– Passez à la douche savonnée avant la baignade ;

– Passez par les pédiluves, il sont la pour désinfecter les pieds, véritables réserves à bactéries.

Voilà, vous savez à peu près tout sur l’apect sécurité et sanitaire concernant la piscine du camping. N’hésitez pas à poser des questions au gérant lors de votre séjour de vacances en Vendée, au camping le Ragis, camping avec piscine couverte en Vendée.

Mots clés: camping vendée piscine couverte, camping vendée piscine aquatique, camping 3 étoiles piscine