> Accueil > La Vendée autrement

QUOI visiter en Vendée ?

Proches du camping, visitez les villages et monuments de Vendée ainsi que les divers parcs de loisirs et autres sorties insolites à faire en famille. Voici notre sélection de sites touristiques majeurs de la Vendée, suivez le guide !

A deux pas du camping le Ragis, visitez les villages de campagne en Vendée, villages pittoresques.

En voiture, en camping car, à vélo ou a pied, un circuit ludique et culturel de lieux chargés d’histoire, qui ont façonné les villages de Vendée. Véritable circuit touristique familial, vous pourrez visiter le moulin de Rairé en activité, les villages d’artisans comme Sallertaine, les châteaux de Commequiers ou Apremont, les iles d’Yeu et de Noirmoutier, des jardins, des fermes et bien d’autres sites pittoresques qui ont fait la réputation de la Vendée. Sans oublier les plages, le camping est situé à 15 minutes des plus belles plages de Vendée: Saint Jean de Monts, Saint Hilaire de Riez, Saint Gilles Croix de Vie. Ces plages possèdent des parkings aménagés pour les camping-cars.

Carte de Vendée

101 sorties à faire en Vendée 15 km maximum autour du camping

 

 

Découvrir la Vendée sous toutes ses facettes

Les châteaux et monuments

Le patrimoine historique est matière de monuments est particulièrement riche.

Le château d’Apremont, à 10 minutes du camping, un château renaissance, rénové avec ses 2 tours, il propose des animations estivales.

Le château de Commequiers, un véritable vestige de château-fort dans un petit village à 2 pas de votre camping.

le château de la Garnache, à 15 minutes du Ragis dont les vestiges vous permet d’imaginer la place forte tenue par les seigneurs de la Garnache au XIeme siècle.

Aux Sables d’Olonne, à 40 minutes du camping, découvrez  le château Saint Clair et la tour d’Arundel qui abrite le Musée de la mer, véritable forteresse qui protégeait le port des Sables. De la tour vous avez une vue imprenable sur les Sables d’olonne avec présence d’une table d’orientation.

Plus dans les terres, découvrez les châteaux, le château de Talmont, le fief de Richard Coeur de Lion dans le centre ville de Talmont-Saint-Hilaire.

Le château de Tiffauges, ou château de Gilles de Rai dit Barbe Bleue, une véritable forteresse avec démonstration  d’engins de siège tels que les trébuchets en grandeur réelle.

Les haras de Vendée, au coeur de La Roche sur Yon, un musée vivant de 4,5 hectares pour découvrir les arts équestres et admirer de magnifiques chevaux. Vous assistez aux spectacles équestres, visites guidées ou encore des activités interactives pour les adultes et les enfants.

 

Les Moulins de Vendée

A seulement 15 minutes du camping, passage obligé quand on visite la Vendée, découvrez le Moulin de Rairé un véritable moulin en activité sans interruption depuis le XVIeme siècle. Visite possible et dégustation de produits du moulin. Farine et produits dérivés dont de nombreuses surprises. Tout est fait pour passez un agréable moment en famille.

A Saint-Révérend, découvrez le Moulin des Gourmands en activité également, une visite guidée vous permettra de découvrir étape par étape la fabrication des différentes farines en mettant tous vos sens en éveil. 

moulins de Vendee

Moulin de Rairé – Sallertaine – Vendee

 

A noirmoutier, à 40 minutes du camping, en bord de mer vous trouvez les Moulins de la Guérinière, une des étapes incontournables si vous visitez l’île vendéenne.

La Vendée, c’est aussi les habitations traditionnelles dans le marais en toit de chaume comme la Bourrine du Bois Juquaud, visitable, où vous replongez dans la vie quotidienne des maraichins du début du 20 ème siècle. Des animations durant l’été vous mettent dans l’ambiance festive des premiers habitants du marais

Les sites naturels, parcs et jardins de Vendée

Visitez les marais salants de Saint Gilles Croix de vie (15 minutes du camping), ceux de Noirmoutier ou de l’Ile d’Olonne. Des producteurs passionnés qui vous font découvrir tous les aspects de la production de sel et ses dérivés d’une manière ludique, à pied ou en bateau. une sortie à faire en famille. Demandez des précisions à l’accueil du camping.

Les parcs animaliers sont nombreux à proximité du camping le Ragis.

Vous avez accès à des zoos: Visitez le zoo des Sables d’Olonne à faire à pied durant votre escapade dans la ville départ du Vendée Globe. Planète sauvage est un autre parc animalier à faire en voiture et vous circulez au milieu des espaces naturels adaptés à chaque espèce. Des spectacles et animations durant la saison pour le plus grand bonheur de la famille. Lions, tigres, oiseaux exotiques, reptiles et primates dont la plupart des espèces sont préservées dans ces parcs animaliers. Visiter ces « réserves » est aussi un moyen de soutenir la diversité des espèces de la planète. 

sortie enfants noirmoutier

Pour une découverte du milieu aquatique exotique, nous vous recommandons le SEALAND aquarium de Noirmoutier un aquarium de 500 000 litres d’eau de mer pour un parcours de 200 mètres avec 200 espèces visibles et des otaries en vedette. Au sud de la Vendée, découvrez un véritable parc aquatique parmi les plus grands de France,  le Septième Continent à Talmont St Hilaire. 500 espèces et de nombreuses animations feront le bonheur des enfants.L'île aux papillons de Noirmoutier - sortie famille (85)

profitez également de la présence dans la région de nombreuses fermes visitables : l’Eco-musée du Daviaud au Perrier, la ferme des pommettes à Saint jean de Monts, le relais des ânes à Commequiers ou la maison de l’âne à Beauvoir sur mer.

Visitez également l’île aux papillons à la Guérinière sur l’île de Noirmoutier. Un parcours au milieu de papillons aussi incroyables les uns que les autres. 

Biotopia, Le monde du littoral et de la forêt, à Notre dame de Monts est un éco-musée intérieur/extérieur pour découvrir de manière ludique, les coquillages, les insectes, les plantes de la dune, les animaux de la forêt. En prime, un parcours dans la forêt, interactif avec tablette pour retrouver les traces des animaux. Un must pour les enfants !

Toujours à notre Dame de Monts, découvrez le Jardin du vent, de multiples expériences à faire avec le vent pour comprendre toutes les applications techniques possibles. vous admirez également de belles sculptures sonores . Une sortie insolite à faire en famille.

Kulmino est également une sortie insolite, vous visiter l’intérieur d’un château d’eau avec une exposition interactive qui sensibilise à l’écologie. le clou du spectacle est au sommet de Kulmino avec une vue panoramique extraodinaire de la côte Nord vendéenne, ses paysages de marais et de bocage.

Pour les amoureux de la nature, nous vous recommandons le Potager Extraordinaire de la Mothe Achard, vous découvrez des espèces de plantes inattendues, des collections de menthes et sauges aux parfums parfois bizarres et des curcubitacées aux formes particulières. Un véritable parcours naturel plein de surprises et une boutiques qui vous propose des graines à planter chez soi !

Les sorties familiales ludiques avec des enfants 

 

Vous trouverez à proximité du camping, plusieurs parcs à thèmes et aquatiques durant vos vacances su la façade Atlantique. Voici une liste non exhaustive des sorties à faire avec des enfants ou adolescents en Vendée.

sorties vendée avec enfants

Le velorail de Commequiers pour un parcours sur une ancienne ligne de train, une aventure insolite et sportive à faire en famille.

 

Le Labyrint’ile à Barbatre (Noirmoutier), parcourez le dédale géant dans un champs de mais !

 

 

Le Grand Défi est un autre parc d’Attraction sur un site exceptionnel. Un parcours accrobranche sur des chênes centenaires à saint Julien des Landes + parcours lazer extérieur + quick-jump, un saut d’une tour de 20 m de haut+ le plus grand parcours de Paint-ball du département. sans oublier le Disc-golf de 18 trous, les balades en poney et le parcours orientation. c’est vraiment l’aventure au parc du Grand Défi à saint Julien des Landes.

Une activité plus cool, à 2 pas du camping, à Sallertaine: la Route du sel, un parcours en canoë dans les étiers du marais, en formule location ou accompagnés d’un guide pour des balades thématiques. A ne pas rater, de belles rigolades en perspective !

Pour un parcours sympa d’accrobranche, pas loin du camping, essayez Explora parc, un parcours sympa dans les arbres à Saint Jean de Monts (15 minutes). Petits et grands y trouveront un parcours pour s’éclater !

Les Parcs aquatiques de Vendée

Océanile à Noirmoutier, un parc aquatique avec toboggans, piscine à vagues, descente en rivière… 

Atlantic Toboggan à Saint Hilaire de Riez

O’Gliss Park, Le Bernard au sud du département des dizaines de toboggans, des bassins ludiques à themes et surtout des sensations extremes pour la glisse !

ogliss vendée

 

Les autres activités pour enfants

L’accrobranche FEELING FOREST à Saint Hilaire de Riez, un parcours dans les arbres pour tous niveau dans la forêt de pins proche des plages. 

Le Dino’s Park, un parc à thème sur les dinosaures à Saint Hilaire de Riez et pour faire du bowling, du laser-game, le 201 FOREST AVENUE à Sion.

Faites du bateau électrique à les P’tits Mousses Parc à Saint Gilles Croix de Vie. Choisissez votre ferrie, bateau de pompiers ou de police. Une sortie originale et amusante pour les enfants. 

camping vendee enfants

Le parc d’attraction des Dunes, un espaces familial pour de multiples activités en famille : manèges à main, toboggans, piscines à boules, pistes de karting à pédales…

Le château des Aventuriers à Avrillé : un parcours d’énigmes avec tablettes pour découvrir les mystères du château. Plusieurs parcours et plusieurs thématiques selon les âges.

 

La Vendée et sa gastronomie

Autour du camping, vous découvrirez les produits locaux dans les nombreux marchés et vous profiterez des spécialités culinaires vendéennes célébrées dans les restaurants de Challans. Le préfou, les mojettes au lard paysan, les grenailles et les produits de la mer tels que les huitres de Noirmoutier, les sardines de Saint Gilles Croix de Vie… De multiples recettes pour égayer les papilles de toute la famille ! Découvrez nos meilleurs restaurants.

 
Réservez dès maintenant votre mobil home ou emplacement de camping au Ragis

Vendee en camping car,Tourisme vendée, office tourisme vendée location

crédit photo @lamoureux