Accueil > Actualités
Billets d'actualités

Vendée Globe

Accueil > Editorial > Vendée Globe

Le Vendée Globe

Tous les 4 ans, un évènement mondial exceptionnel se déroule en Vendée : Le Vendée Globe. C’est une course à la voile en solitaire autour du monde sans assistance et sans escale. Une course suivie par un nombre croissant de passionnés dans une épopée maritime durant 3 mois.

A moins d’une heure de votre camping Le Ragis, assistez au départ de la course en solitaire sur le port des Sables d’Olonne.

Le Vendée Globe c’est quoi ?

La célèbre course de monocoques autour du Monde est une aventure extraordinaire vécue par des marins chevronnés et un peu fêlés, il faut le dire ! Ils relèvent un défi qui dure de 2 à 3 mois et 40 000 kilomètres autour de la terre ( suivant les conditions de navigation ) dans une course extrême au péril de leur vie. Au cours de leur périple, il doivent affonter les 40 ème rugissants, les 50 èmes hurlants, le cap horn, les glaces et le froid de l’Antarctique, des vagues gigantesques sur des océans capricieux et des conditions météorologiques qui parfois se déchainent.

Cette course à la voile en solitaire s’inspire du Golden Globe. La course de monocoques en solitaire passe par les 3 caps : Le cap Horn, le cap Leeuwin et le cap de Bonne espérance bouclant ainsi le tour du globe. Le premier départ eut lieu en 1968, et dura 313 jours. Seul Robin Knox Johnson réussit à revenir au port de Falmouth, devenant le premier vainqueur d’une course à la voile autour du monde, en solitaire, sans assistance et sans escale.

Devenue une vingtaine d’années plus tard, le Globe Challenge grace à l’initiative de Philippe Jeantot, il devient en 1989 le Vendée Globe avec un succès croissant à chaque édition. Depuis sa création et 7 éditions, 138 marins ont pris le départ au port des Sables d’Olonne, seulement 71 ont connu le graal du franchissement de la ligne d’arrivée au port des Sables !

Nous allons bientôt connaitre la 8 ème édition du Vendée Globe aux Sables d’Olonne, Le 6 novembre 2016

Le Parcours du Vendée Globe

Durant leur périple autour du monde les concurrents parcourent pour la plupart 28 000 soit plus de 52 000 kms.

Au départ des Sables d’Olonne, ils descendent l’Océan Atlantique le long de l’Anticyclone des Açores. Plus au sud, arrive le « Pot au Noir » au large de l’Afrique, une zone de faibles vents. ils doivent ensuite contourner l’Anticyclone de Sainte Hélène avant d’atteindre le cap de Bonne Espérance. Il doivent ensuite atteindre l’Océanie par l’Océan Indien, il passent le cap Leeuwin au large de l’Australie. Ils naviguent ensuite sur l’Océan Pacifique direction le Cap Horn  en évitant les iceberg qui dérivent au large de l’Antarctique. Enfin arrive la remontée de l’Amérique du sud par l’Est pour atteindre les Sables d’Olonne en France.

Téléchargez la carte du parcours ici:

http://www.vendeeglobe.org/public/docs/web1/presentation/map-vg2016-hd-fr-8790276287.pdf

Les bateaux

Les bateaux du Vendée globe sont des bêtes de course avec une robustesse et un attirail technologique impressionnant. Ce sont des monocoques qui mesurent 60 pieds, soit 12,28m de long qui peuvent naviguer à 30 noeuds !

Les règles de la course autour du monde

3 règles fondamentales pour le Vendée Globe pour valider sa circumnavigation : En solitaire, sans assistance, sans escale. Le non respect de l’une d’elles entraine inexorablement la disqualification.

location vendee globe

En Solitaire : le skipper est le seul homme à bord durant toute la course depuis la ligne de départ jusqu’au franchissment . Exception faite de la nécessité de sauvetage comme cela s’est produit en 2009 quand Pete Goss avait sauvé in extremis Raphael Dinelli pour le déposer en Nouvelle-Zélande. Vincent Riou avait également bénéficié de cette amnistie lors de sont sauvetage de Jean le Cam dont le bateau avait chaviré au Cap Horn.

Sans Escale: aucune halte à terre, aucun ravitaillement. Seule entorse au règlement, la possibilité de revenir aux sables d’Olonne dans les 10 jours maximum suivant le départ. Durant le périple au tour du monde, les bateaux ont néanmoins le droit de s’arrêter dans une crique mais pas de mettre pied à terre. Ce mouillage peut permettre de monter au mat dans de bonne conditions pour réparer ou faire des travaux sur la coque dans des conditions acceptables. Yves Parlier en 2000, Marc Guillemot en 2008 ont utilisé ce joker.

Sans AssistanceCette règle requiert de la part des concurrents une préparation et une organisation hors normes. Après le départ, ils seront seuls durant 3 mois ou plus. Le routage météo de la terre est strictement interdit. Toutes les avaries, très nombreuses, doivent êtres gérées par le seul skipper. C’est la principale cause d’abandon de la course. Ils peuvent le cas échéant consulter à distance l’architecte du bateau et l’équipe technique pour des conseils de réparation. Pour les blessures ou maladies, il ont aussi le droit de consulter à distance le médecin de la course, Jean-Yves Chauve, spécialiste des sportifs dans des conditions extrêmes.
Si une tierce personne monte à bord du bateau durant la course, c’est la disqualification.

 

Infos pratiques

Le Village du Vendée Globe

Durant toute la période de la course, le village du Vendée Globe vous accueille aux Sables d’Olonne sur le Port.

Toutes les infos y sont disponibles, la visite des bateaux ainsi que de nombreuses animations vous attendent.

village vendee globe

le village du Vendée Globe – Les Sables d’Olonne

Ouverture du village du Vendée Globe : du samedi 15 octobre au dimanche 6 novembre 2016.
Départ de la course : dimanche 6 novembre 2016.

Horaires :

Tous les jours de 10h à 20h.
Nocturnes les samedis 15, 22 et 29 octobre, 5 novembre 2016 jusqu’à 22h
Le village ouvrira exceptionnellement dimanche 6 novembre de 7h à 20h.

Tarif :

Entrée gratuite.

Lieu :

Village du Vendée Globe
Port Olona – 85100 Les Sables d’Olonne

site web officiel du Vendée Globe : http://www.vendeeglobe.org/fr

Voilà, vous savez à peu près tout sur le Vendée Globe

Location d’hébergement aux Sables d’Olonne

Le camping le Ragis est ouvert durant l’évènement et vous propose la location de mobil home près des Sables d’Olonne à moins d’une heure de l’évènement. Suivez les liens

Location de mobil home Les Sables d’Olonne de 2 à 8 personnes

Location de Chalet pour 4 personnes proche les Sables d’Olonne

Location de gîte aux Sable d’Olonne de 2 à 6 personnes

 

Location les Sables d’Olonne, mobil home aux sables d’Olonne pour le Vendee Globe