Accueil > Actualités
Billets d'actualités

2 Recettes de cuisine de Vendée faciles

Accueil > Editorial > 2 Recettes de cuisine de Vendée faciles

Recettes et produits de la gastronomie vendéenne

Si vous séjournez en Vendée, ne manquez pas de gouter les spécialités culinaires. Des recettes simples mais délicieuses souvent faciles à réaliser. Voici les meilleures recettes du patrimoine gastronomique de Vendée. 

 

1 .  Le Préfou, la recette

Un simple petit pain relevé à l’ail passé au four, vous trouvez le préfou dans la plupart des boulangeries vendéennes. Il se consomme à l’apéritif, coupé en tranches encore chaud.

recette prefou

Son nom vient de pré-four, le boulanger disposait le préfou sur une tuile à l’entrée du four pour en mesurer la température  avant d’enfourner le pain traditionnel. Il avait quasiment disparu avant d’être réhabilité il y a une vingtaine d’années seulement. Voici la recette

  • faire une pâte à pain avec 0,6 litres d’eau, 1 kg de farine, 25g de sel et 25g de levure de boulanger.
  • laisser reposer la pâte dans un endroit humide à l’abri des courants d’air 
  • aplatir la pâte et lui donner l’aspect d’un baguette plate, mettre à four chaud
  • quand la croute commente à dorer, retirer le pain, l’ouvrir sur le côté et tartinez de beurre
  • rajoutez copieusement de l’ail finement ciselé 
  • remettre à cuire au four 
  • servir chaud à l’apéritif 

 2. Recette des Mojettes de Vendée et lard Paysan

La recette des Mojettes est la recette traditionnelle de Vendée. Les mojettes sont des haricots blancs ou lingos blancs mijotés, qui accompagnent les viandes en particulier le fameux lard paysan ou jambon vendéen. Voici la recette.

Pour 2 personnes:

200 g de mojettes
2 carottes
1 oignon
2 gousses d’ail
1 bouquet garni
25g de lard fumé
50g de beurre + un peu d’huile ou graisse d’oie
1 clou de girofle
sel, poivre

recette mojettes vendée

Préparation:

Faites tremper les haricots blancs la veille. Dans une cocotte; faites revenir les oignons dans le beurre et l’huile. Quand les oignons sont bien dorés, rajoutez les haricots et mélangez. Couvrez d’eau et rajouter l’ail, le bouquet garni, le clou de girofle, les carottes coupées en rondelles et enfin le lard.

Laissez cuire 1 heure à feu doux, saler, poivrez et laissez encore  mijoter 1 heure jusqu’à ce que les mojettes de Vendée soient bien fondantes.

Servez en accompagnement de Jambon de Vendée poêlé et accompagnez d’un bon vin rouge de Mareuil ( à consommer avec modération)

Voilà une recette vendéenne facile et qui est encore meilleure réchauffée ! 

Petite astuce pour les intestins fragiles: au moment de la dégustation, écrasez les mojettes avec la fourchette et prenez le temps de la mastication !

Les autres spécialités culinaires vendéennes

Voici une petite video sur la gastronomie vendéenne.

 

 

Les produits de la mer

La côte vendéenne offre une belle diversité de produits de la mer. Poissons, coquillage et crustacés, vous êtes au meilleur endroit pour déguster les trésors gastronomiques de la côte Atlantique. Rendez-vous aux marchés, notamment celui de Challans ou vous trouverez les produits de la mer en provenance directe de la criée.

Les huitres

Vous les trouvez à Bouin, à Noirmoutier et dans la Baie de l’Aiguillon souvent en vente directe du producteur. A consommer au naturel avec une pointe de citron et éventuellement accompagnées d’une tranche de pain complet beurré au beurre salé de Noirmoutier.

Les sardines de Saint Gilles Croix de Vie

Saint Gilles Croix de Vie s’est spécialisée dans la pêche à la sardine depuis le XVII eme siècle, la petite ville côtière est devenue le premier port de pêche de la sardine sur la façade Atlantique. Sur le Port, vous trouverez la conserverie et vous pourrez acheter des boites de sardine de grande qualité gustative. Petit conseil: goutez la crèpe à la sardine dans une des crêperies du port.

Les moules de bouchot

Sur la baie de L’Aiguillon ou à Noirmoutier, vous trouvez ces moules de petite taille mais d’une saveur fine et prononcée. 

 

Les produits de la terre de Vendée

La brioche vendéenne ou la gâche sont des spécialités vendéennes depuis le moyen-âge. La brioche de Vendrennes est tressée à la main et aromatisée à l’eau de fleur d’orangée ou à l’eau de vie. La différence entre la brioche et la gâche: cette dernière contient plus de sucre et de la crème, ce qui rend sa mie plus dense. 

La pomme de terre de Noirmoutier, le sel de Noirmoutier. Ne manquez pas de déguster la pomme de terre primeur de Noirmoutier accompagnée du beurre salé noirmoutrin, un régal !

Beaucoup de ces produits bénéficient aujourd’hui de la protection IGP (Indication Géographique Protégée), pour garantir la qualité auprès du consommateur. 

Nous allions oublier les 5 terroirs des vins de Vendée : Les Fiefs Vendéens

Font partie de cette applellation: les vins de Chantonnay, Mareuil sur Lay (le plus connu), Brem sur mer, Vix et Pissotte.

Nous vous souhaitons une bonne dégustation des produits vendéens.

Réservez vos vacances au camping le Ragis