Accueil > Actualités
Billets d'actualités

La Vendée en camping-car

Accueil > Editorial > La Vendée en camping-car

Visitez La Vendée en camping-car

La Vendée est un département de la région Pays de Loire, entre la Bretagne et La Charente Maritime, riche de paysages et de sites touristiques. Visiter la Vendée en Camping-car est une pratique de tourisme de plus en plus prisée à voir le nombre de véhicules-maison sur les différentes aires de stationnement le long de la côte Atlantique et sur les aires dédiées et même dans les campings. Le camping Le Ragis à Challans accueille les campings-caristes sur un emplacement dédié, en sécurité, permettant aux visiteurs de faire une étape tranquille dans le Nord-ouest vendéen.

circuit camping car vendee

Aire de camping-car ou camping ?

Les aires de camping-car sont de plus en plus nombreuses dans le nord Vendée. Gratuites il y a quelques années, au vu de l’affluence, les communes ont réservé des espaces dédiés le long de la côte et à proximité de certains centre-villes. Le tarif est modéré, comptez de 4 à 12 euros la nuit en fonction de l’emplacement et des services proposés. Ces aires, qui sont en réalité des parkings payants offrent un lieu de regroupement à moindre coût. A noter que certaines aires ne permettent pas la vidange des cassettes WC. Nous vous déconseillons vivement de séjourner sur des place voiture « classiques » ou en mode « sauvage »  sous peine de payer une contravention.

Les campings, sans cesse en adaptation sont pour la plupart équipés pour offrir un service total aux campings-car. La différence avec les aires dédiées, c’est d’abord la place. Vous bénéficiez d’un emplacement d’une surface de 80 à 150 m2 suivant les campings sur un terrain gazonné qui change du bitume du parking. Dans le camping, vous avez accès aux services comme la piscine couverte dès le printemps, un accès à des blocs sanitaires pour la toilette et les machines à laver et sécher le linge Au Ragis , vous avez accès également à l’étang de pêche, l’espace fitness extérieur, le terrain de pétanque. L’accès au wifi est un autre avantage non négligeable. Enfin il ne faut pas négliger l’aspect sécurité. En camping, vous êtes dans un terrain privé, entretenu et surveillé. La sécurité a son importance quant on transporte sa maison ! En fonction du standing et des services du camping, les tarifs  peuvent aller de 10 à plus de 20 euros la nuit.

Voici une petite video avec des bons plan

 
 

Circuit camping-car en Nord Vendée

Si vous arrivez de Nantes ou Saint Nazaire, voici 6 étapes incontournables pour ne pas rater le meilleur !

La Vendée, ce sont 4 types de paysages : le littoral, le bocage, le marais et les îles

1 – Faites une halte à Pornic en Loire Atlantique, une petite ville côtière pleine de charme dont vous pourrez admirer la côte en empruntant le sentier des douaniers, vous offrant une diversité de paysages et en particulier les fameuses pêcheries.

2 – Visitez Noirmoutier, en passant par le passage du Gois, un passage qui se découvre à marée basse ( consultez à l’avance les horaires de marée) ou par le pont. Sur l’île, différents parkings et campings vous accueillent. Visitez les marais salans, le bois de la chaize, les moulins de la Guérinière et  goutez les huitres, le sel ou les pommes de terre en direct de chez le producteur. De Fromentine, à la sortie de Noirmoutier, vous pouvez prendre le bâteau pour l’île d’Yeu (1 heure de traversée). Yeu est une île sauvage qui fait penser à la Bretagne. Elle se visite en une journée à vélo et offre de superbes paysages et des criques abritées pour se baigner.

plages vendee

3- En descendant vers le sud, Entrez dans Challans, la 2ème ville de Vendée, avec ses rue piétonnes très commerçantes. C’est une ville en rétro-littoral à 15 minutes de la côte. L’été quand la côte est saturée en véhicules, Challans est une bonne alternative de repli, en étant tout de même près de tout. Le Ragis est à 5 minutes du centre ville de Challans, il suffit de suivre les panneaux. Profitez du grand marché régional du mardi et samedi pour trouver les meilleurs produits locaux. C’est l’occasion de vous poser de faire du shopping. 

4 – Visitez Saint Gilles Croix de Vie, ancien village de pêcheurs qui a gardé toute son authenticité, ses ports de pêche et de plaisance. 1er port de pêche français pour la sardine, goutez les produits de la conserverie. Profitez pour faire une balade sur la plage et prendre un verre à la terrasse d’un café en front de mer sur le remblai. 

5 – Direction les Sables d’Olonnes, la première station balnéaire de Vendée, et la ville -départ du Vendée Globe, la mythique course du monde à la voile en solitaire. Visitez le port, les quartiers historique du centre ville.

location vendee globe

6 – Avant de sortir du département, ne ratez surtout pas le Grand parc du Puy du Fou, réservez à l’avance votre journée et visitez ce parc d’attraction mondialement connu qui vous fera revivre les plus forts moments de l’histoire au travers de spectacles son, lumière et effets spéciaux à couper le souffle. Le soir la Cinéscénie vous émerveillera par son spectacle extraordinaire joué par des centaines de bénévoles. Evitez cependant de faire les 2 le même jour. Au passage, faites une halte à l’heure du gouter à Vendrennes, la capitale vendéenne de la brioche.

puy du fou vignette

Voilà une idée de circuit camping-car en Vendée. Ce n’est qu’une possibilité parmi d’autres. Si vous avez des question ou besoin de conseil de visites, appelez-nous et réservez votre emplacement pour camping-car au camping Le Ragis.