Accueil > Actualités
Billets d'actualités

Camping pêche

Accueil > Editorial > Camping pêche

Camping pêche en Vendée

Votre camping Le Ragis dispose d’un étang de pêche privé au sein du camping. C’est un espace aménagé avec un ponton, pour pouvoir pêcher en toute tranquillité. Le Ragis est l’un des rares campings en Vendée avec un étang de pêche ! Au delà du plaisir de la pêche c’est aussi un endroit zen ou il fait bon se promener ou faire une sieste au bord de l’eau.

camping vendee peche

Dimensions de l’étang: 

Qu’allez vous pêcher au camping?

Dans l’étang sont présentes plusieurs espèces de poissons, notamment:

Carpes
Anguilles
Tanches
Poissons blancs

 

Etang: définition

Un étang, tiré du français ancien « estanchier » (étancher) est, un plan d’eau artificiel conçu pour des usages divers: par exemple la production piscicole, l irrigation, les loisirs et pour embellir le paysage.

La gestion de l’ étang est soumise à une réglementation nationale qui légifère les plans d’eau privés afin de contrôler la salubrité et l’équilibre écologique. Au camping, notre étang est un trésor écologique, nous en avons récemment réaménagé les abords pour plus de sécurité et une meilleure expérience pour les pêcheurs.

La pêche au coup

Préparer son matériel, quelques conseils du camping

La canne de pêche

Les cannes :

Il existe deux grands types de canne à coup :
– Les cannes télescopiques : on la déplie en emboitant les éléments télescopiques. L’avantage c’est qu’on peut y laisser une ligne montée en permanence. La ligne doit être au moins aussi longue que la canne. L’autre avantage, c’est son prix. l’inconvénient c’est qu’elle a une taille fixe. Pour notre étang, une petite canne à pêche suffit car vous êtes sur le ponton, vraiment au dessus de l’eau.
– Les cannes à emmanchements inversés : on emboite tous les éléments un à un. On peut ainsi envoyer sa ligne beaucoup plus loin.  Elles sont un peu plus chères mais ces cannes peuvent atteindre plus de 15 mètres. C’est un peu superflu compte tenu des dimensions de notre plan d’eau.

Le montage des lignes de pêche

Il suffit de monter des lignes avec des flotteurs en forme de bouteille, les plus efficaces pour un type de pêche en eau close. Pour les débutants, vous trouverez facilement dans le commerce des lignes pré-montées. Concernant le fil de peche, préférez le 8/100, le fil passe-partout pour les pêches fines de petits poissons d’étang, même si vous pouvez quand même avoir de belles prises au camping !

Attention, pour les carpes, présentes dans l’étang, elles peuvent êtres grosses, prévoyez une ligne beaucoup plus résistante.

L’hameçon est choisi en fonction de l’esche : numéro 22 à 24 pour le vaseux, 18 à 22 pour l’asticot, 18 à 20 pour le chènevis, 12 à 16 pour le blé.

Concernant le plombage de la ligne, ne vous y risquez pas si vous êtes débutant, préférez des lignes déjà construites.

camping etang de peche Vendee

 

Les appats ou esches

Vaseux, pinkies, asticots ou vers de terre. Nous vous indiquerons un lieu secret du camping ou trouver des vers de terre !

L’hameçon est choisi en fonction de l’esche : numéro 22 à 24 pour le vaseux, 18 à 22 pour l’asticot, 18 à 20 pour le chènevis, 12 à 16 pour le blé.

L’ammorce

C’est un élément important pour avoir des prises. Vous pouvez préparer une amorce fine, pour attirer les poissons en eau peu profonde. Attention de ne pas en abuser, nous sommes en eau close !

En fonction du poisson recherché, vous trouverez des amorces adaptées.

… et bien sur une épuisette pour éviter de trop blesser le poisson.

Conseil d’experts de la pêche

Si vous avez besoin de conseils d’experts, vous pourrez vous renseigner et acheter votre matériel à Vendee-peche-chasse à Challans, à 10 minutes du camping. Téléphonez au 02 51 68 07 25 ou  suivez le lien: http://www.vendee-peche-chasse.fr/catalog/index.php

Pour passer un bon moment à la pêche au bord de l’étang du camping durant vos vacances, réservez votre mobil home ou emplacement près de l’étang de pêche.

camping pêche, camping vendée pêche, camping etang de peche