Accueil > Actualités
Billets d'actualités

6 Idées de sorties à Noirmoutier

Accueil > Editorial > 6 Idées de sorties à Noirmoutier

Votre camping près de Noirmoutier

6 idées de sorties à faire à Noirmoutier

Noirmoutier

Visitez Noirmoutier, une île magnifique aux paysages uniques, offrant de multiples activités et des balades nature à partager en famille. Vous découvrirez des petits villages de pêcheurs authentiques, l’ambiance des ports de pêche aux bateaux d’époque colorés, les ports de plaisance avec leurs superbes voiliers. L’ile de Noirmoutier c’est aussi des dizaines de kilomètres de pistes cyclables qui jalonnent les marais salants, les forêts de pins et de chênes verts, le bord de mer et les hameaux. De Barbatre à l’Herbaudière en passant par les moulins de la Guérinière et Noirmoutier-en-l’île, c’est une sortie famille en Vendée au grand air du large qui n’attend que vous ! Noirmoutier est une île en Vendée un peu particulière car elle est accessible de 2 façons: par le Pont et par le passage submersible appelé le Gois. Votre camping Le Ragis se situe à 35 km d’une des plus belles îles de la côte Atlantique, alors profitez de votre séjour en famille en Vendée pour une escapade à Noirmoutier !

Que faire à Noirmoutier ?

1.Le passage du Gois

Accessible à pied ou en voiture, d’une longueur de 4,5 km, ce passage est un peu particulier: il est submersible, c’est à dire qu’il est uniquement praticable à marée basse, soit 2 fois par jour sur une plage de 2 à 3 heures. Il faut regarder les horaires de marée avant de s’aventurer, les balises le long de la chaussée ont sauvé beaucoup de touristes imprudents ! Le Gois est le rendez-vous des pêcheurs à pied pour les palourdes, les coques… C’est un lieu incontournable à faire durant votre escapade à Noirmoutier.

2.Le bois de la Chaise et l’estacade

Le Bois de la chaise surplombe les petites plages abritées : la plage des dames avec ses cabines, la plage des Sableaux et l’Anse Rouge. Lors de votre balade sur le sentier côtier, vous aurez l’occasion d’admirer les maisons des notables de l’île, de superbes demeures en pierre de style Second Empire donnant sur la mer. Au détour d’un chemin, vous tomberez sur le pha Les enfants s’amuseront sur les multiples sentiers du bois ou sur les rochers de la plage. A la fin de la balade, vous pourrez vous arrêter boire un verre en terrasse front de mer, en face de l’estacade, ancien ponton réhabilité récemment.

3.Noirmoutier en l’île

Centre Touristique de l’île, la ville a gardé son charme d’antan. Vous flânerez dans les rue piétonnes avec ses boutiques d’art et d’artisanat local. Visitez également le Château de Noirmoutier et son Donjon qui abrite différentes collections d’objets du patrimoine historique vendéen. Après un passage par le quartier du Banzeau, le plus ancien de l’île avec ses ruelles bordées de roses trémières, vous arriverez au vieux port pour déguster une délicieuse crêpe à la terrasse d’un café.

4.Les moulins de la Guérinière

Bénéficiant d’une superbe vue sur le Sud de l’île de Noirmoutier, la plage forme une anse qui vous donne une vue panoramique. Possibilité de pêche à pied sur la plage des Sables d’Or.

5.Visite des marais salants et cabanes ostréicoles

La récolte du sel en direct ! Lors des visites guidées gratuites, organisées par les producteurs locaux, vous découvrirez comment nait le sel de la terre de Noirmoutier. Vous en profitez pour déguster les produits spéciaux comme la salicorne, une plante du marais dont le goût se rapproche du cornichon ou la fleur de sel, le top qualité du sel. Profitez-en pour vous arrêter à une cabane ostréicole pour acheter les huitres de Noirmoutier, célèbre pour leur goût unique.

6.Le Vieil

Le vieil est un village de pêcheurs aux petites ruelles au nord de l’île. Petit village retiré, il vous offre l’authenticité, le calme et le dépaysement. A ne pas rater.

 

Petit conseil du Ragis:

En saison, pour allez sur l’île, partez du camping avant 10 heures pour ne pas vous retrouver dans l’engorgement de l’entrée de l’île. Le marché de Noirmoutier est très grand et très sympa à faire, rendez vous les mardi, vendredi et dimanche.

Petit cadeau :

Votre carte touristique de l’ile de Noirmoutier à Imprimer

Profitez de nos offres de mobil homes pas chers au camping le Ragis

Tags : camping Noirmoutier, camping proche de Noirmoutier